Published On: 10 november 2020|Tags: |

Certains d’entre vous se posent sûrement des questions concernant la règlementation en vigueur concernant le Covid-19 si l’on doit se rendre dans un pays nordique.

Les frontières au sein de l’U.E. sont en principe ouvertes mais avec des restrictions propres à chaque pays.

  1. Pour quitter la France quel que soit le moyen de transport, il faudra vous munir de l’Attestation de déplacement dérogatoire, datée et signée, indiquant le motif du déplacement. À moins d’autres motifs plus spécifiques, ”Déplacements pour motif familial…” sera sans doute le motif le plus courant (aussi en cas de transit).
  2. Si vous êtes ressortissant français marié ou pacsé avec un(e) ressortissant(e) d’un des pays nordiques, ou bien ayant une adresse de résidence permanente dans l’un de ces pays, vous pourrez sans problème rentrer « chez vous ». Pour plus de prudence, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères du pays concerné et/ou de son  ambassade en France.
  3. N’oubliez pas que, pour des mesures de sécurité sanitaire, certains pays recommandent l’isolement volontaire de 2 semaines (quatorzaine) dès l’arrivée dans le pays.

Si vous devez passer une ou plusieurs nuits à l’hôtel en cours de voyage, il est judicieux de réserver une chambre à l’avance, vu que tous les hôtels ne restent pas ouverts, surtout dans les localités de moindre envergure.

N’oubliez pas de vous informer auprès des ambassades appropriées sur la règlementation en vigueur dans les pays que vous traversez.

Les aéroports restent ouverts mais le trafic aérien peut être réduit. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage.

En résumé :

  • Munissez-vous de l’Attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case du motif ”Déplacements pour motif familial…” aussi si vous transitez par l’un des pays nordiques.
  • Munissez-vous aussi d’une preuve d’attachement au pays nordique en question (Acte de mariage ou autre document équivalent, documentation de domicile/ résidence permanente dans le pays nordique).  
  • Faites toujours une réservation pour la nuit d’hôtel 
  • Ayez à portée de main vos billets d’avion, de ferry etc. pour documenter votre itinéraire de transit.
  • Le port du masque est obligatoire dans les aéroports et à bord de l’avion.
  • La température corporelle est prise avant l’embarquement. Elle ne doit pas dépasser les 38 degrés.
  • Les boutiques des aéroports peuvent être fermées.
  • Prévoyez de vous rendre à l’aéroport bien à l’avance. Les contrôles de sécurité peuvent prendre plus de temps en raison d’une réduction des effectifs, et des changements d’horaires ou autres peuvent intervenir.
  • Tenez-vous bien au courant de la situation à l’approche de votre voyage, car la règlementation peut changer d’un jour à l’autre !

Liens utiles :

swedenabroad

Den danske ambassade

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus