Published On: 9 april 2021|Tags: |

Un de nos membres, Ulf Persson, nous a parlé de six hommes de sciences intéressants du 17ème et 18ème siècle qui, chacun à leur façon, ont contribué au développement des mathématiques et de la physique par des découvertes importantes encore même utilisées de nos jours. Ces premiers « scientifiques » étaient spécialisés dans les mathématiques et la physique mais étaient le plus souvent ouverts à l’étude de nombreux autres phénomènes et non pas juste focalisés sur une question en particulier. Nous avons appris beaucoup de choses sur les personnalités suivantes:

17ème siècle :

Descartes – mathématicien, scientifique, philosophe et juriste. Il mettait en doute pratiquement tout et est peut-être surtout connu pour sa devise : ”Je pense, donc je suis – Cogito, ergo sum”.  

Blaise Pascal 1623 – 1662

Pascal  – enfant prodige dans le domaine des mathématiques, il écrivit adolescent un livre sur la géométrie et construisit la première « machine à calculer ». Il étudia la pression des liquides dans diverses cuves et l’unité de pression atmosphérique « pascal » porte son nom. C’était aussi un philosophe et il se pencha ultérieurement sur plusieurs questions théologiques. Auteur de plusieurs livres.

Fermat – mathématicien et juriste. Ses découvertes pour la postérité se situent surtout dans le domaine de la géométrie et de la théorie des probabilités. Il a contribué à la théorie des nombres (”théorèmes de Fermat”), a travaillé sur l’optique géométrique (Principe de Fermat) et a démontré comment calculer la distance la plus courte entre deux points.

18ème siècle :

d´Alembert – auteur avec Denis Diderot de la première Encyclopédie française contenant 72.000 articles.

Maupertuis – grâce à ses travaux de mesures prises en Laponie (Tornedalen) il a pu appuyer la théorie de Newton comme quoi la Terre n’est pas une sphère parfaite mais applatie aux pôles Nord et Sud.

Lamarck – naturaliste, il fut l’un des premiers biologistes et inventa même le terme ”biologie : l’étude des Êtres Vivants”, des animaux et des plantes et de tout ce qui vit. Il a exposé une théorie de l’évolution et est considéré comme un précurseur des études réalisées par Darwin un siècle plus tard.