Published On: 6 april 2021|

Avec l’arrivée du printemps et votre envie de marcher dans la nature, vous viendrez vite à bout des randonnées que nous vous avons présentées lors de notre visio-conférence – peut-être même les aurez-vous déjà faites plusieurs fois. Où  donc trouver de nouvelles idées de randonnée?

Il existe un grand nombre de livres décrivant des circuits à faire dans le Sud de la France. Certains d’entre eux ont l’inconvénient de ne pas être balisés ou décrits de façon insuffisante. C’est pourquoi je vous recommande LE livre ci-dessous dans lequel tous les circuits de randonnée sont parfaitement balisés par des pancartes jaunes : « L’Hérault… à pied » :



L’image montre l’édition 2017, peut-être trouve-t-on aujourd’hui une édition plus récente. Prix approximatif: 10-15 €.

Solution encore meilleur marché: les livrets publiés par Midi Libre sur les circuits de randonnée. On peut les acheter en kiosque pour 2 ou 3 € .

Office de tourisme, Pays Haut Languedoc et Vignobles, Saint-Chinian, www.payshlv.com

Si vous ne voulez pas acheter de livre, vous pouvez chercher sur internet, par exemple avec le mot ”randonnée” + la localité désirée. En général, vous pourrez trouver des propositions de circuits.

Si vous allez sur le site https://herault.ffrandonnee.fr/html/26/fiches-rando-herault-fiches-oenorando-et-fiches-ballade vous trouverez une liste de randonnées.  Sous la rubrique ”Lien”, cliquez sur ”Télécharger” pour accéder à un dépliant sur le circuit de votre choix que vous pourrez ensuite imprimer.  Voir ci-dessous:

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez aussi créer vos propres circuits tout en  solutionnant le problème des circuits non balisés :

Pour cela, téléchargez gratuitement l’application ViewRanger https://www.viewranger.com/visit-outdooractive/?lang=fr

ou bien une autre application équivalente comme p. ex. Visorando, https://www.visorando.com/

aussi bien sur votre ordinateur que sur votre smartphone. Ainsi, vous pourrez créer vos propres circuits et/ ou copier d’autres circuits sur votre ordinateur, avec les données telles que la longueur du circuit, le dénivelé accumulé ainsi qu’une courbe topographique d’altitude. Toutes ces données peuvent être transmises de votre ordinateur à votre smartphone par simple synchronisation. À l’aide du GPS de votre smartphone, vous pourrez alors suivre le circuit téléchargé, et vous pouvez même programmer votre smartphone pour qu’il vous avertisse par un signal si vous vous écartez du circuit d’un certain nombre de mètres (selon votre choix de critères). Regardez sur internet pour en savoir plus sur ces deux applications et leur utilisation.