Published On: 2 april 2021|Tags: |

Désormais en vigueur jusqu’au 3 mai:

  • Le couvre-feu tous les jours entre 19h et 06h continue.
  • À compter du 3 avril, les déplacements sont uniquement autorisés dans un rayon maximum de 10 km de son domicile. Aucune attestation dérogatoire nécessaire pour cela. Allez sur www.fr.mappy.com et écrivez votre adresse pour voir les limites de « votre » périmètre de déplacement.
  • À compter du 5 avril aucun déplacement inter-régions n’est autorisé sans motif valable comme p.ex. voyage vers ou en provenance des pays Nordiques. Un test PCR négatif est requis dans les deux sens. Avant votre départ, vérifiez toujours l’actualité des mesures en vigueur, p.ex. sur les sites des ambassades concernant les pays en question.
  • Tous les commerces dits ”non-essentiels” sont fermés. Consultez la liste des magasins restant ouverts sur https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent ouverts.   
  • On est autorisé à se déplacer à 30 km de son domicile pour l’achat de biens de première nécessité (retrait de commande etc.) ou aller à un rendez-vous de médecin, avocat, etc. sur présentation d’une attestation dérogatoire ainsi qu’un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).
  • Le travail en distanciel est à prioriser autant que possible.
  • Tous les établissements primaires et secondaires seront fermés en prolongation des vacances de Pâques jusqu’au 25 avril. L’enseignement en distanciel aura lieu pendant la semaine normalement hors vacances relative aux différentes zones. 

Pour plus d’informations et pour télécharger les formulaires d’attestions, allez https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus .

Vaccination

Environ 8,5 millions de personnes ont reçu leur première injection et 3 millions ont eu leurs deux injections. Le processus de vaccination s’accélère, de nombreux centres supplémentaires sont ouverts tous les jours de la semaines. 250.00 médecins, vétérinaires, pompiers et personnel bénévole y contribuent dans plus de 1700 lieux de vaccination répartis dans tout le pays. Pour prendre rendez-vous, allez sur https://www.sante.fr/ et sur https://www.doctolib.fr/ .

Vous pouvez également contacter votre généraliste ou voir si l’une des pharmacies près de chez dispense la vaccination. Au 31 mars, les plus de 75 ans qui le désirent doivent avoir reçu leur première injection. À partir du 16 avril, c’est au tour des personnes entre 60 et 74 ans, et à partir du 15 mai des plus de 50 ans. Vers la mi-juin les moins de 50 ans qui le désirent devraient pouvoir se faire vacciner et à la fin de l’été tous les plus de 18 ans qui le désirent devraient avoir reçu leur première injection.

Le Président Macron a terminé son discours du 31 mars en disant qu’avec ces restrictions, nous devrions apercevoir le bout du tunnel, « mais le succès de cette stratégie dépend de chacun d’entre nous, de notre esprit de responsabilité ». Il a ajouté que si nous pouvons réduire le taux de contamination, alors nous espérons voir à la mi-mai la reprise des activités culturelles et sportives et la réouverture des restaurants, cafés etc.