Published On: 27 november 2020|Tags: |

Covid-19 : Le Président de la République, E. Macron, et le Premier Ministre, J. Castex, se sont prononcés à la télévision cette semaine concernant les allègements au confinement, qui se feront en trois étapes, vu que le nombre de contaminés par le Coronavirus a considérablement baissé depuis la mi-novembre et que le nombre de personnes hospitalisées est également en baisse.

Les tests de dépistage sont effectués de manière intensive depuis plusieurs semaines, et il est important que les personnes ayant des symptômes se fassent tester afin de pouvoir casser les chaînes de transmission et maîtriser l’évolution de l’épidémie.

Macron a souligné qu’il va de la responsbilité de tous à demeurer vigilants et de faire preuve de solidarité envers nos concitoyens afin de contribuer à diminuer le risque de contamination. Bien évidemment, il s’agit de continuer à respecter les gestes barrière, de garder ses distances, se laver souvent les mains, porter le masque et veiller à bien aérer le logis régulièrement. Le gouvernement se prépare à vacciner en premier lieu le personnel soignant et les personnes vulnérables dès le mois de janvier. Ensuite, la vaccination se poursuivra au sein de la société. M. Macron a précisé que la vaccination ne sera pas rendue obligatoire.

Les amendements les plus importants sont les suivants :  

Le 28 novembre :

  • Nous pourrons faire des promenades, du vélo ou toute autre activité physique individuelle dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3 heures.
  • Les commerces et services à domicile pourront rouvrir jusqu’à 21h00 chaque jour, y compris le dimanche.
  • Les bibliotèques/médiatèques et les galeries d’art pourront rouvrir.
  • Les lieux de culte pourront de nouveau exercer leurs services religieux en accueillant un maximum de 30 personnes à la fois.

Malheureusement, nous ne pourrons toujours pas durant cette période de confinement se rencontrer entre amis et membres de la famille (a souligné M. Castex dans sa conférence de presse le 26/11). Et l’Attestation dérogatoire devra  toujours être dûment remplie et signée et portée sur soi à chaque sortie, sous peine d’amende de 135 Euros.

Le 15 décembre:

À condition que la moyenne des personnes contaminées tombe à 5.000 par jour, le confinement pourra alors prendre fin et sera remplacé par un couvre-feu de 21h00 à 07h00 – à l’exception des réveillons du 24 et du 31 décembre.

  • L’Attestation dérogatoire ne sera plus nécessaire.
  • Réouverture des cinémas, théâtres, opéras et musées.
  • Libre circulation sur tout le territoire français.
  • Les visites chez les amis et membres de la famille seront de nouveau possibles. Toutefois, il est impérativement recommandé de limiter le plus possible le nombre de convives autour de la table.
  • Les rassemblements sur la voie publique resteront interdits..

Le 20 janvier 2021:

  • À condition que le nombre de contaminations chute au-dessous de 5.000 personnes par jour, les restaurants et les salles de sport pourront rouvrir. (Par contre, ni les bars, cafés et discothèques – dont le statut sera revu en fonction de la situation sanitaire).
  • Incertitude concernant la réouverture des stations de sports d’hiver. (Une décision sera prise vraisemblablement courant décembre en fonction de la situation sanitaire).
  • Réouverture des lycées , les universités suivront 15 jours plus tard.

Pour plus d’informations concernant le Coronavirus :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur ce site, vous pourrez inscire le numéro du département où vous habitez afin de voir quelles règles spéciales sont éventuellement en vigueur dans votre département.