Published On: 14 december 2020|Tags: |

Bien que le nombre d’hospitalisations dues à la Covid-19 ait fortement régressé, le nombre de contaminations n’a pas diminué pour atteindre 5.000 personnes par jour.  Il stagne à plus de 10.000 cas par jour, c’est pourquoi tous les allègements espérés et annoncés antérieurement par le gouvernement ne pourront être effectués

À compter du 15 décembre le confinement strict prend fin et est remplacé par un couvre-feu. Pendant la journée, il sera possible de se déplacer librement entre régions et il ne sera plus nécessaire d’avoir sur soi une attestation de dérogation pour sortir de son domicile. 

Durant le couvre-feu mis en place de 20h00 à 06h00, il ne sera pas permis de quitter son domicile sans raison valable, telle que professionnelle ou médicale. Il faudra alors se munir d’une nouvelle attestation de dérogation (téléchargeable sur le site – voir le lien ci-dessous) ainsi que de toute preuve justifiant la dérogation (billets de train, d’avion, etc.). 100.000 agents des forces de l’ordre effectueront des contrôles pour s’assurer que le couvre-feu est bien respecté sous peine d’amende, comme d’habitude de 135 € par personne.  

Pour télécharger la nouvelle attestation de dérogation au couvre-feu, cliquez sur  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus . On la trouve aussi dans le App TousAntiCovid.

  • Pour Noël, il n’y aura pas de couvre-feu dans la nuit entre le 24 et le 25 décembre. Pour les réunions de famille ou entre amis, le nombre maximum recommandé est de 6 personnes adultes (enfants non compris). On recommande aussi de ne pas oublier les gestes barrière, de garder des distances à table, de se laver les mains et de porter le masque quand on ne mange pas. Pensez surtout à bien aérer les pièces régulièrement. Compte-tenu de la situation, le gouvernement n’a pas donné la possibilité de se réunir pour fêter le réveillon du Nouvel-An après 20h00, le couvre-feu est maintenu le 31 décembre. 
  • Les musées, les théâtres et les cinémas restent fermés. On espère pouvoir les rouvrir, tout comme les salles de sport, le 7 janvier. 
  • Les services religieux ne pourront pas dépasser 30 fidèles, espacés de deux chaises entre les personnes (qui ne sont pas de la même famille).