Published On: 7 mars 2021|Tags: |

Voici un résumé succint du discours du Premier Ministre Jean Castex: 

La campagne de vaccination bat son plein, actuellement pour les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que le personnel soignant des hôpitaux, EPHAD, et autres. À partir de lundi pourront se faire vacciner chez leur médecin généraliste les personnes entre 50 et 74 ans dites ”à risques”, c’est à dire ayant des comorbidités telles que p.ex. diabète ou hypertension artérielle. Vers la mi-mars, la vaccination pourra se faire aussi chez les pharmaciens. L’étape de vaccination suivante vers la mi-avril concernera les personnes entre 65 et 74 ans n’appartenant pas au groupe dit « à risques ». Puis vers la mi-mai les personnes de plus de 50 ans.

Il y a à présent 23 départements où la contamination continue d’augmenter, et que le gouvernement place sous surveillance renforcée afin de voir si des mesures plus sévères devraient s’imposer. Les départements compris dans la région où résident les membres de Scand’Oc ne sont pas concernés. Plus de 60% des personnes positives à la Covid 19 ont été contaminées par le variant britannique, tandis que la transmission par les variants sud-africain et brésilien est également en hausse. 

La contamination a augmenté ces dernières deux semaines dans toutes les tranches d’âge  sauf chez les personnes de plus de 80 ans où elle a diminué de 17% grâce à la vaccination. Seulement un tiers du personnel soignant s’est fait vacciner jusqu’à présent, et M. Castex exhorte donc les personnes restantes de ce groupe à se faire vacciner le plus rapidement possible. 

Le vaccin d’Astra Zeneca a maintenant été testé à une envergure suffisament large pour être approuvé aussi pour les personnes de plus de 65 ans. On intensifie donc la vaccination même pendant les weekends. Désormais les tests salivaires vont aussi être largement multipliés partout.

Le Gouvernement estime qu’à la mi-avril 10 millions de personnes auront pu être vaccinées, à compter de la mi-mai 20 millions, et au cours de l’été 30 millions auront reçu leur première dose de vaccin, ce qui veut dire que les 2/3 de la population âgée de plus de 18 ans auront été vaccinés. 

Pour de plus amples détails et pour prendre un rendez-vous de vaccination, consultez : 

https://www.sante.fr/ ou https://www.doctolib.fr/