Published On: 20 mars 2021|Tags: |

À compter du samedi 20 mars ans et dans toute la France (l’hexagone) le couvre-feu quotidien sera repoussé à 19h au lieu de 18h et jusqu’au lendemain matin 06h.

Le niveau de contagion de la Covid est en hausse ces dernières semaines, et ces deux derniers jours 30.000 puis 34.000 personnes ont été testées positives. Vu l’augmentation inquiétante de la contagion ainsi que la saturation des lits en réanimation dans certaines régions, de nouvelles restrictions sont implantées dans 16 départements, affectant 21 millions de personnes à compter du vendredi 19 mars à minuit et pour 4 semaines (jusqu’à mi-avril).

Les 16 départements concernés sont situés dans les Hauts-de France (5) et en Île-de-France, et comprennent aussi les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure. Les départements de la Région Occitanie (notre région) ne sont pas concernés. Les restrictions pourront être élargies à d’autres départements dans le cas où l’évolution de la situation l’imposerait.

Dans les 16 départements en question :

  • On peut sortir de chez soi et se déplacer entre 06h et 19h dans un rayon de 10 km de son domicile.
  • Il est interdit de se rendre dans un autre département, sauf dérogation explicite (travail, urgence etc..)
  • Seuls les commerces de produits alimentaires, les pharmacies, les coiffeurs, les librairies et les bibliothèques restent ouverts, tandis que les autres commerces non catégorisés comme étant « de première nécessité » seront fermés.